rechercher un artisan
Accueil > Index du Forum > La construction de A à Z > Bâtiment et maçonnerie >

Chaînage vertical : Bâtiment et maçonnerie

Chaînage vertical

Pour tout ce qui concerne la construction.

Chaînage vertical

Messagede finebouche » Lun 26 Juil 2010 16:52

Bonjour,
Nous nous faisons construire maison par un constructeur qui sous-traite à un maçon (maison brique G7 sur vide-sanitaire parpaings, fermettes aménageables et tuiles 20 /m²).

Le maçon ne semble pas être un fignoleur et ne s'encombre pas avec certains détails qui ont pourtant leur importance comme nettoyer les fouilles après pluie avant de couler béton, qui plus est sur terrain hétérogène...

Enfin bref, une affaire qui ne commence pas très bien.

Pour me rassurer j'aimerais augmenter les dimensions du chaînage vertical (seulement 12x14) supportant toiture afin de rigidifier quelque peu structure d'ensemble, sachant qu'en plus nous avons choisi des fenêtres avec volets roulant et que nous avons donc des coffres à la place de linteaux (largueur ouverture 1m 20 à 1m40 pour porte-fenêtre).

Dans mon esprit, j'avais imaginé des briques de rives (6,5 cm épaisseur x 20 hauteur) et coffrer le tout pour couler du béton derrière. Ferait donc un chaînage de 13,5x20 plus appréciable.
Cela vous paraît-il possible ? Et quelle ferraillage choisir ?

J'aimerais être sûr de moi avant d'en parler à chef de chantier qui me prend déjà un peu d'en haut...

Merci pour votre aide !
finebouche

Chaînage vertical

Publicité

Publicité

Re: Chaînage vertical

Messagede rick » Dim 1 Aoû 2010 15:02

Bonjour,
Surdimensionner les chainages verticaux prévus initialement ne va pas vous apporter un gain de rigidité significatif. De plus les briques recevant les chainages disposent d'une lumière qui n'accepte pas des dimensions supérieures. vous devez plutôt être vigilant sur la qualité de la mise en oeuvre de ces chainages verticaux, les professionnels ne respectent pas toujours les règles de l'art pour cela, une fois coulés, on ne voit plus rien. Pour les coffres des volets roulants, ne vous inquiétez pas, c'est étudié pour couler le linteau de fenêtre, donc pas de problème si mise en oeuvre conforme.
Cordialement.
rick

Messagede finebouche » Jeu 5 Aoû 2010 21:41

Merci pour votre réponse.
Toutefois en ce qui me concerne les coffres sont surmontés directement par le chaînage de 12x14 qui aura donc la double charge de supporter poids des fermettes aménageables (sur des portées allant jusqu'à 1m40) tout en constituant la ceinture du bâtiment.

Je trouve que cela fait beaucoup pour une section aussi faible, même s'il est vrai que ferraillage compte beaucoup et qu'il doit bien être mis en oeuvre.

C'est pour cela que j'avais imaginé utilisé des planelles pour couler béton derrière et ainsi augmenter section chaînage (avec peut-être également un ferraillage plus important ?).

Mais techniquement je ne suis pas assez pointu sur le sujet, que pourriez-vous me suggérer dans ce sens ?
finebouche

Messagede fraise » Jeu 19 Aoû 2010 21:00

finebouche a écrit:... chaînage vertical (seulement 12x14) supportant toiture ...

vertical ou horizontal ? ;)
fraise

Messagede finebouche » Jeu 19 Aoû 2010 21:01

Chaînage horizontal pardon...
finebouche

Retourner vers Bâtiment et maçonnerie