rechercher un artisan
Accueil > Index du Forum > La construction de A à Z > Le Terrain >

compréhension étude sol : Le Terrain

compréhension étude sol

Tout ce qui concerne les terrains : sol, surface, pente, orientation, etc ...

compréhension étude sol

Messagede sopri » Mar 27 Juil 2010 18:09

Bonsoir,

je viens de recupérer l'étude de sol du petit lotissement (15OOm2)ou nous aurions un lot en vu (promesse de vente a signer d'ici 15 jours, avec un point de sondage effectué sur chacun des 3 lots et sur chemin d'accès.
Alors, sur le lot visé (et idem sur les autres)est indiqué "alternance de marnes beiges et de bancs calcaire de brie" jusqu'à 3,2O puis ..."Argile de couleur verdatre feuilletées avec des passages de marnes sableux" jusqu'à 11,5 m !!! puis "marnes de pantin et supragypseuses", le tout avec un nappe a 3m

la conclusion est en résumé, pas de sous sol ou alors risques de recours à des fondations profondes et cuvelage...

une bonne ame d'expérience serait elle nous dire à quel niveau de surcout il faut s'attendre car on espérait fort avoir un garage en sous sol
sopri

compréhension étude sol

Publicité

Publicité

Re: compréhension étude sol

Messagede sopri » Mar 3 Aoû 2010 09:58

une information qui peut avoir son importance dans la determination du surcout d'un cuvelage+fondation profonde
l'emprise au sol sera d'environ 100M2
sopri

Messagede sopri » Mar 10 Aoû 2010 21:16

un lien trouvé sur les sols argileux
http://www.argiles.fr/contexte.asp
a priori pas besoin d'être si profond dans le cas d'argil 1, 20 suffirait (je pensais qu'on indiquait profond quand ça dépassait 6 m), et le sous sol est recommandé ...
sopri

Messagede toussaint » Jeu 26 Aoû 2010 12:18

sopri a écrit:un lien trouvé sur les sols argileux
http://www.argiles.fr/contexte.asp
a priori pas besoin d'être si profond dans le cas d'argil 1, 20 suffirait (je pensais qu'on indiquait profond quand ça dépassait 6 m), et le sous sol est recommandé ...

www.techniquespaysages.fr
toussaint

Retourner vers Le Terrain