rechercher un artisan
Accueil > Index du Forum > La construction de A à Z > Bâtiment et maçonnerie >

Dalle béton : Bâtiment et maçonnerie

Dalle béton

Pour tout ce qui concerne la construction.

Dalle béton

Messagede david12 » Ven 23 Juil 2010 17:36

Hello les bricoleurs

Je rénove une maison dans laquelle les toilettes se trouvaient à l'extérieur, mais attenantes à la maison. L'idée c'est de conserver l'endroit, mais de tout casser et de faire une porte dans le mur afin d'acccéder aux toilettes depuis la maison.

Ceci étant, le "problème" se situe dans la dalle béton que je dois faire.

Là où se trouvait l'ancien toilette, j'ai tout cassé. Le sol est donc plein de caillasse.

Pour rattrapper le niveau de la maison, la dalle devra faire environ 8 cm. Est-ce assez ?

Dois-je faire des joints de dilatation ou quoique ce soit d'autres ? La dalle fera 150 * 150 cm environ ?

Merci d'avance pour vos conseils ?
david12

Dalle béton

Publicité

Publicité

Re: Dalle béton

Messagede fredo » Sam 24 Juil 2010 11:31

Bonjour

sur un bon lit de caillasses bien tassées et avec un petit treillis soudé et un ciment un peu plus riche (du P40 par ex) cela devrait aller sur 8 cm.

Ajouter un liant ou des fibres polypropylènes en remplacement de du treillis cela sera plus facile.
fredo

Messagede david12 » Lun 26 Juil 2010 16:46

Merci pour votre réponse.

Pas besoin de joint spéciaux ou de laisser un espace entre les murs qui seront "mitoyens" avec la chappe ?

Je mets juste 4 lattes de bois de 8cm de hauteur pour pouvoir régler une fois la chappe fait et ensuite je les enlève puis comble les trous ? C'est bon ?
david12

Messagede fredo » Lun 26 Juil 2010 16:49

Bonjour

je crois même que 3 lattes suffisent, ainsi il n'y a plus rien à combler
fredo

Messagede david12 » Dim 1 Aoû 2010 15:07

Oui 3 vous avez raison

Mais comme j'ai 2 murs mitoyens, y'en aura plus qu'une seule à combler, ce qui est pas non plus insurmontable.

Quel dosage dois-je faire pour mon béton ?

1 ciment pour 4 sable ?

y a-t-il du ciment ou du sable à préférer pour ce genre de travail ?

Merci encore pour toutes vos réponses
david12

Messagede fredo » Mar 3 Aoû 2010 10:05

Bonjour

moi je ferai 1 partie de ciment P40, 1,5 partie de sable de rivière et 3 parties de petits graviers concassés. + un liant soit un imperméabilisant (si exposé à l'extérieur, ou du sikalatex + une poignée de fibres polyéthylène

plusieurs formules peuvent servir, moi c'est ce que je ferai dans ce cas

mouiller le fond avant de commencer et travailler par temps gris en protégeant du soleil
fredo

Messagede marc » Jeu 5 Aoû 2010 21:46

Bonjour,si apres avoir cassé l'ancienne dalle vous etiez a meme la terre,j'enleverai tout les caillasses,un film polyanne+5 cm de polystirene et treilli soudé.
Pour le beton je met 80 litres de gravier,60 litres de sable pour 1 sac de ciment.
bon courrage
marc

Retourner vers Bâtiment et maçonnerie