rechercher un artisan
Accueil > Index du Forum > La construction de A à Z > Bâtiment et maçonnerie >

Dalle ciment + fissures : Bâtiment et maçonnerie

Dalle ciment + fissures

Pour tout ce qui concerne la construction.

Dalle ciment + fissures

Messagede taintain » Ven 12 Nov 2010 21:20

Bonjour,

Le maçon vient de couler la dalle ciment de notre future maisonnée.
Et il y a plein plein de fissures...
Est-ce normal ?
Pourquoi y'a ces fissures-là ?
Si c'est pas normal, peut-on demander à notre maçon de refaire une dalle ou de rectifier la chose sans surcoûts ?

Merci de vos réponses et avis
taintain

Dalle ciment + fissures

Publicité

Publicité

Re: Dalle ciment + fissures

Messagede http://www.eco-plan.eu/ » Dim 2 Jan 2011 10:08

>> pas facile de répondre on dirait... votre question lue 80 fois et personne pour y répondre...

Alors d'abord... s'agit-il vraiment d'une dalle ou d'un dallage... je penche plutôt pour la seconde.. c'est à dire un béton coulé sur une zone remblayée.. il faut savoir que le béton coulé et dans votre cas c'est 12 cm d'épaisseur... subit un retrait lors de séchage (les premières heures) qui peut entrainer des fusures.. c'est pourquoi pour éviter cela pour les bétons de sous-sol par exemple (qui restent visibles à vie.. ) des sciages sont pratiqués par zones de 15 à 20 m2 de surface.

les fissures pour les cas des dallages de sol ne sont pas graves... d'aielleurs elles sont inévitables (si les précautions de sciage ne sont pas réalisées dans les temps.. )

Rappel pour tout savoir sur la construction..

http://www.eco-plan.eu/
http://www.eco-plan.eu/

Messagede ALYUZ » Mer 5 Jan 2011 23:41

Bonjour sı vous m'envoye des photos je pourraı vous aıder
sans voır je peux rıen dıre

ne pas oublıe une dalle herısson ou dalle a poutrelle ou predalle le beton arme d'oı etre doser a 350Kg au m3

selon le DTU

sI VOUS VOULEZ DE L'AIDE APPELER MOI AU 06 31 65 49 46
OU MAIL ent_alyuz_bayram@hotmail.fr

CORDIALEMENT

ENTREPRISE DE MACONNERIE ALYUZ BAYRAM
ALYUZ

Messagede laporteserge » Dim 9 Jan 2011 15:44

La fissuration d'une dalle béton provient du retrait du béton.C'est à dire de l'évaporation de l'eau contenu dans sa fabrication.
La micro fissuration ou faïençage; ce que vous devez avoir provient d'un rajout d'eau important après la fabrication et le transport de celui-ci.Il est plus facile de mettre en oeuvre un béton fluide qu'un béton ferme; c'est pour cela que cette pratique est courante et produit ces désordres.
La résistante du béton est donc inférieure à celle demandée.L'artisan a en sa possession les bons de fabrications qui doivent notifier la résistance (dans le cas C25/30) la durée de mise en oeuvre (2 heures maxi transport compris) le rajout d'eau sur chantier (le fabriquant décline toute responsabilité s'il y en a un et déclasse le produit de la NF).Ce cas de fissuration est souvent rencontré aussi dans les périodes de grande chaleur(dé hydratation du béton)
En hiver ce cas ne doit pas se produire car la prise du béton est lente donc le retrait moins important
Parfois les fissures peuvent être traversantes( plonger un fil de fer dans la fissure et regarder sa profondeur)
et c'est le treillis soudé qui prend toutes ces contraintes (à condition qu'il soit bien enrobé du béton; soit au milieu de l'épaisseur de la dalle.
Il existe des résines pour boucher et consolider ces fissures
laporteserge

Messagede bebert » Mar 11 Jan 2011 21:12

Bonsoir, concernant les fissures de votre dalle, il faudrait les traiter en profondeur (ouvertures des fissures avec un disque diamant et lapidere)et les rebouchers avec de la resine epoxy.Je travail dans les sols et cela est radical..
bebert

Messagede ECRCAVALAIRE » Dim 6 Mar 2011 06:50

Bonjour. Il n'y a aucune raison valable pour que votre dalle béton fissure. Une dalle bien dosée en sable et ciment et surtout bien vibrée n'a aucune raison de fissurer; Reste à savoir sur quoi elle est faite : vide sanitaire ou autre, remblaiement?

Sans plus d'explication, il est difficile de se prononcer !
ECRCAVALAIRE

Messagede Bousiges Creations » Sam 12 Mar 2011 22:44

Bonsoir, les fissures sur une dalle en béton son normales et courantes, car comme on vous l'indique dans les réponses précédentes, un béton, au moment du séchage ce rétracte et crée automatiquement des micros fissures de surface, ce qu'il faudra vérifier dans le temps c'est surtout si votre sol prend de la fléche car la c'est qu'il y a un vrai problème. après sachez qu'un simple probléme de fissuration n'est pas une cause autorisé vis a vis des assurances décénales pour faire refaire un travail car c'est considéré comme un défaut esthétique et non comme une malfaçon. maintenant c'est si le travail à était dans les régles de l'art avec féraillage correct, et dosage mélange à béton/ciment correcte aussi. Car aussi trop de ciment dans le mélange béton peu créer un maximum de fissures dans une dalle béton. en conseil je ne peux que vous dire de vérifier si votre sol bouche pour a ce moment la avoir quelque chose a dire au maçon.

Cordialement,
Grégory Bousiges
http://www.bousigescreations.com
Bousiges Creations

Retourner vers Bâtiment et maçonnerie