rechercher un artisan
Accueil > Index du Forum > La construction de A à Z > Plomberie >

Extracteur d’air or extracteurs d’air : Plomberie

Extracteur d’air or extracteurs d’air

Vos questions plomberie, robinetterie, sanitaire.

Messagede ben34 » Lun 12 Juil 2010 06:25

Bonjour tout le monde,

Je me lance dans l'installation d'un extracteur d'air dans ma salle de bain.

L'ancien propriétaire avait fait installer, au dessus de la salle de bain, un tubage de 125 en inox mais ne s'en est jamais servi. (d'une longueur de 4 mètres environ)

J'ai donc ouvert mon faux- plafond puis la toiture pour y brancher un conduit en inox qui arrive désormais à l'entrée de la toiture (la suite du conduit est normalement prévu en flexble PVC sur l'épaisseur du faux-plafond.).

Dans cette salle de bain, j'ai une douche séparée du reste de la SDB par un mur de 2.50 en brique.

1ère question : Dois-je installer deux extracteurs : 1 dans la salle de bain elle-même + 1 dans la partie douche. Ou Suffit-il d'en installer 1 seul dans la salle de bain (qui fait 15 m2 avec un plafond en pente qui débute à 2.5m et finit à une hauteur de 3.50 m. (donc la pièce fait environ 45m3)

Si deux extracteurs sont nécessaires, puis-je les relier avec une sorte de Té en PVC ? (dans ce cas, comment faire pour trouver un té de 125 male/male/male ) (mon tube en inox est femelle puis les deux autres raccords seraient faits avec des conduits souples PVC qui doivent également, je crois, être branchés sur des raccords de type femelle)

Deuxième question : Le(s) conduit(s) PVC souple que je vais relier au tuyau en inox est -il obligatoirement orienté vers le haut ? Ne peut-il faire un coude vers le bas avant de repartir vers le haut ? (une sorte de vague...)

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,
ben34

Publicité

Publicité

Re: Extracteur d’air or extracteurs d’air

Messagede jules » Lun 12 Juil 2010 17:30

Bonsoir,

Si l'ensemble est dans la même pièce, un seul extracteur situé si possible au point le plus haut pour évacuer un maximum d'air humide est suffisant, par contre pour parvenir à évacuer sur une longueur de gaine de 4.00ml il faut un extracteur assez puissant car généralement et sauf erreur, la longueur est limité aux environs de 1,00ml maximum pour ce type d'appareil, voir la notice technique détaillée de l'appareil. Par ailleurs, il faut éviter les coudes, descente et remontée risquant de former des poches d'eau dû à des phénomènes de condensations fréquentes se produisant notamment en hiver.

@+
jules

Messagede ben34 » Mer 14 Juil 2010 10:45

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils,

Je vais bien lire la notice technique pour m'assurer de la compatibilité de l'extracteur avec la longueur du conduit existant.

Si d'autres participants souhaitent me livrer leur expérience, c'est avec plaisir.

@ +

PS / question complémentaire : quand on installe un conduit de hotte, quel est le diamère à utiliser ? Et enfin faut-il bien que le conduit (que j'imagine souple) traverse le mur et rejoigne le clapet situé à l'extérieur ?
ben34

Messagede jules » Sam 17 Juil 2010 08:31

Bonjour,

La aussi tout dépend du modèle de hotte en votre possession, la notice doit le préciser, le diamètre usuel commence à 125mm mais peut être plus gros en fonction de la puissance du groupe.

Pour une performance maximale, assurez-vous d’avoir un conduit court et droit. Des coudes de 45 degrés sont préférables à des coudes de 90 degrés. Assurez-vous d’utiliser un capuchon de mur ou de toit.

La gaine doit effectivement traverser tout le conduit et être raccordé aux deux extrémités coté hotte et coté clapet à l'extérieur.

@+
jules

Messagede rgb25 » Lun 19 Juil 2010 17:06

Bonjour,

Si la douche est toute hauteur et va jusqu'au plafond en formant une cabine étanche (donc si l'air de la cabine de douche ne passe pas avec celui du reste de la salle de bains) alors il est souhaitable de placer un extracteur dans la douche et un autre pour la salle de bain.

Il est préférable de placer un extracteur très (voir trop) puissant, même s'il est bruyant, mais qui sera utilisé moins longtemps via une comande manuelle, un temporisateur réglable ou hydroréglable, plutôt que de sous-dimensionner et de laisser l'humidité s'installer dans la salle de bain.

Je vous invite à placer des clapets anti retour sur vos canalisations d'extraction d'air afin qu'en hiver la chaleur de la salle de bain ne s'échappe pas à tout va: ce sera plus confortable et vous réaliserez de substancielles économies d'énergie.

Cordialement,
rgb25

Retourner vers Plomberie