rechercher un artisan
Accueil > Index du Forum > La construction de A à Z > Charpente, toiture et zinguerie >

Mousse comment s’en débarrasser? : Charpente, toiture et zinguerie

Mousse comment s’en débarrasser?

Vos questions à propos de la charpente et de la couverture de votre maison.

Messagede romain69 » Jeu 29 Juil 2010 20:16

Bonjour,
Voilà, j'ai beaucoup de mousse sur mon toit, et j'ai tout enlevé de mes mains. Quelle galère !
J'ai cherché dans les magasins de bricolage et j'ai trouvé des bons produits mais voilà, On est tous pareils le prix nous fait reculer ! Mon entourage me conseille de faire un mélange d'eau de javel et d'eau et pulvériser sur la toiture. Cela marche t'il bien? Ou sinon, quelqu'un aurait il une astuce ?
Merci de vos réponses !
romain69

Publicité

Publicité

Re: Mousse comment s’en débarrasser?

Messagede francis » Lun 2 Aoû 2010 15:55

Les produits du commerce sont à base d'eau de Javel.
Maintenant, il est possible qu'un fil de cuivre (à nu) tendu en haut du toit empèche la mousse de se reformer.
Mais fais aussi ton traitement à l'eau de javel.
francis

Messagede oblique » Mer 11 Aoû 2010 17:30

francis a écrit:Les produits du commerce sont à base d'eau de Javel.
Maintenant, il est possible qu'un fil de cuivre (à nu) tendu en haut du toit empèche la mousse de se reformer.
Mais fais aussi ton traitement à l'eau de javel.

je suppose que le cuivre et son léger dégradement va venir empêcher/tuer les mousses ? Pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

Est-ce que ce n'est pas génant sur un toit en ardoises ?

Quel diamètre de cable préconises-tu ?
oblique

Messagede francis » Jeu 19 Aoû 2010 00:33

Il se fabrique du sulfate de cuivre qui est un anti mousse.
Un fil de 1,5 mm² suffit (ou plutôt 2)
Si on ne tend qu'un fil, ce n'est pas très efficace. Par contre, si on prend deux fils et qu'on les torsade, c'est efficace. Il a probablement une explication, c'est que l'eau reste plus longtemps sur le fil et qu'il y a une fabrication plus importante de sulfate de cuivre.
Il est conseillé d'en mettre un sur chaque versant du toit.
francis

Messagede francis » Sam 21 Aoû 2010 12:06

Oubli :
L'eau chargée en ions Cu²+ va être nocive pour les gouttières en Zinc avec formation de Cuivre au contact du zinc.
Il va de soi que cette dégradation sera très lente
francis

Messagede www.eco-plan.eu/ » Sam 30 Avr 2011 07:11

le fil de cuivre c'est artisanal.. et ça donne des résultats et je pense qu'il faut le faire (en prenant les précautions qui s'imposent et matière d'accident / risque de chute.. )le plus souvent la mousse se développe sur un versant exposé au Nord (qui reste humide beaucoup plus longtemps qu'un pan exposé au soleil.. )

il existe des bandes de cuivre auto-adhésives qui resssemblent à du métal déployé, qui "piège" une partie de l'eau de pluie et permet une très bonne diffusion de la résultante eau + cuivre (il a un effet bactériostatique et fongicide.) par "éclaboussure" et ça fonctionne.. !

pour ce qui est de l'effet sur les autres éléments étamés, d'abord je conseille l'usage de l'inox.. ensuite l'effet de dilution est à prendre en compte...
www.eco-plan.eu/

Retourner vers Charpente, toiture et zinguerie