rechercher un artisan
Accueil > Index du Forum > La construction de A à Z > Bâtiment et maçonnerie >

Plafond avec ou sans corniere : Bâtiment et maçonnerie

Plafond avec ou sans corniere

Pour tout ce qui concerne la construction.

Messagede joel » Mer 7 Juil 2010 22:05

Bonjour à tous,

Il semble qu'il y ai deux écoles dans la pose de faux plafond en plaque BA13.

L'une préconise la pose de cornières fixées contre les murs, tout autour du plafond, et l'autre methode ne demande pas de cornière, mais impose le premier rail à mois de 10 cm du mur.

Qu'elle méthode faut-il mieux retenir ?

Merci à vous.
joel

Publicité

Publicité

Re: Plafond avec ou sans corniere

Messagede lepeint » Mer 7 Juil 2010 22:08

la corniere

plus simple et plus sur meme si c'est plus long

car apres si tu veux une finition parfaite tu dois enduire l'angle avec un joint et si tu es un peu violent la plaque bouge un peu donc la finition n'est pas parfaite

A+
lepeint

Messagede park25 » Jeu 8 Juil 2010 16:56

lepeint a écrit:la corniere

plus simple et plus sur meme si c'est plus long
A+

justement, je ne vois pas en quoi cela est plus simple, je trouve même que mettre une cornière tout autour du plafond est plus compliquée.

Plus sur... c'est possible!
park25

Messagede youla » Jeu 8 Juil 2010 17:06

Bonjour,
nous avons mis notre première fourrure à 8cm du mur, le doublage vient dessous, donc pas de pb pour les joints puisque nous somme sous une fourrure à cet endroit.
Nous trouvions aussi plus compliqué avec la cornière.
Je crois que les 2 se vallent.
youla

Messagede merco » Sam 10 Juil 2010 10:35

Bonjour,

A mon avis, tout dépend si il y a doublage des murs avant ou après le plafond.
Si doublage des murs après le plafond, il est effectivement plus simple de ne pas mettre de cornière.
Si doublage des murs avant le plafond, les cornières sont à mon avis nécessaires pour éviter les fissures aux angles et avoir une cueillie bien faite.
C'est en tout cas comme cela que j'ai procédé & vais procéder chez moi.
merco

Messagede http://www.eco-plan.eu/ » Ven 13 Jan 2012 16:15

Chacun sa version.?

>> non, le doublage des murs en périphérie jusqu'en haut est conforme pour une bonne isolation, donc les plafonds sont installés après les doublages isolants... que ce soit en DTU ou en réglementation, thermique la question ne se pose même pas. pas de pont thermique !

>> la cornière est vendue par le fabriquant pour un plafond durable et qui résistera à la pression.. anti-soulèvement en cas de coup de vent violent avec une fenêtre ouverte par exemple... pour bien appuyer les outils pour les joints pénétrants..

>> le raccourci qui dit pas besoin c'est pour gagner du temps.. les fourrures qui seraient posées sur un complexe isolant (qui n'irait pas jusqu'au dessus) provoqueraient des ponts thermiques visibles.. traces au joint, vis visibles par l'humidité et plus tard traces noires.. moisissures...

La bonne méthode est celle du fabriquant.. et des professionnels reconnus..
http://www.eco-plan.eu/

Retourner vers Bâtiment et maçonnerie