rechercher un artisan
Accueil > Index du Forum > La construction de A à Z > Menuiserie, cloisons et Isolation >

Terrasse bois: sens des planches : Menuiserie, cloisons et Isolation

Terrasse bois: sens des planches

Tout ce qui concerne vos portes et fenêtres, ainsi que l'isolation de la maison.

Messagede floride » Lun 12 Juil 2010 17:43

Bonjour,
Je compte poser une terrasse bois sur ma terrasse existante (tomettes) - on me conseille de poser les planches perpendiculairement a la porte qui debouche sur la terrasse car d'1 point de vue esthetique, cela permettrait d'attenuer les mouvements de bois dus aux imtemperies? y a t il effectivement un 'sens' dans l'orientation des planches??
merci pour vos conseils
floride

Publicité

Publicité

Re: Terrasse bois: sens des planches

Messagede fauret » Ven 23 Juil 2010 06:51

bonjour

si en plus cela permet de ne pas avoir de chute trop importante.

je ne crois pas que le "sens de pose" ait un 'sens'
fauret

Messagede artiste » Ven 23 Juil 2010 17:32

Salut,

Tu as juste l'effet d'optique identique à celui des rayures sur les vêtements, si tu regardes les planches dans le sens de la longueur ça donnera l'impression d'allonger la terrasse, si tu regardes les planches dans l'autre sens ça raccourcira la terrasse.
D'après moi si tu as une terrasse carrée mets les planches dans le sens de la longueur par rapport à l'endroit d'où elle sera le plus vue.
Si tu fais un rectangle soit tu limites les découpes en utilisant la grande longueur pour mettre tes planches dans la longueur, soit tu tentes de "rallonger" ton petit côté (avec beaucoup plus de découpes, sauf si tes planches font la même taille que le côté).
Si ta terrasse a une forme biscornue...bah tu les mets en diagonale :D
artiste

Messagede floride » Sam 24 Juil 2010 11:35

merci a tous les 2! donc pour vous les planches ne devraient pas 'bouger' suffisamment pour generer un effet d'optique? je vais de toute facons bien les fixer sur des lambourdes
Ayant actuellement du carrelage/tommettes, preconisez vous de mettre lambourdes + planches par dessus ou de tout enlever jusqu'a la chappe pour fixer lambourdes puis planches?
merci!
floride

Messagede Bullson » Dim 25 Juil 2010 20:45

Tout dépendra de la hauteur maximale de la terrasse finie.
Tu peux laisser les tomettes a condition qu'il y ai bien une pente pour l'évacuation de l'eau.
Sinon faudra la créer.
Pour ce qui est des lambourdes, elles ne doivent pas toucher le sol, donc soit tu les poses sur des vérins réglables, soit tu les bloques sur des plots de mortiers.
Pour le sens de pose, l'œil suis les lignes donc faut jouer avec cet effet pour agrandir ou réduire visuellement) la terrasse.
Petite terrasse rectangulaire , pose les lames dans le sens de plus grande longueur et inversement si elle est grande.
Maintenant rien n'empêche de jouer avec les formes, losanges, diagonales, ....
seule l'imagination a ses limites!!!
bon courage.
Bullson

Messagede floride » Dim 25 Juil 2010 21:45

merci Bullson
floride

Messagede pompier » Sam 7 Aoû 2010 18:36

Bonjour,

Je considère personnellement que la durée de vie d'une terrasse est liée au soin que l'on apporte à l'évacuation de l'eau.
Si le support est cohérent, laisse le en place. Isole les lambourdes du sol avec des cales en plastique pour éviter la stagnation d'eau au point de contact.

Pour la longévité des lames, celles-ci doivent être posées avec une pente,la pente sera donc dans le sens des rainures ( ou stries ) de la lame. A noter qu'une lame striée facilite l'écoulement de l'eau au contraire d'une lame lisse qui favorise la stagnation.
Chez moi, j'ai posé lames lames perpendiculairement à la porte, la pente éloignant l'eau perpendiculairement à la porte.

Pour finir, si une terrasse est bien posée, les mouvements ne sont pas perceptibles ( sauf choix d'une essence particulièrement instable évidemment ).
pompier

Retourner vers Menuiserie, cloisons et Isolation